Conférence Neuroplanète! Nice Alekhine partenaire

neuroplanete3  neuroplanete1

Vous ne savez pas ce qui se passe dans votre tête. Vous ne connaissez pas les processus naturels qui vous conduisent à penser, à agir, à exprimer des sentiments, à vous mettre en mouvement. Du moins, vous en ignorez une grande partie.
Une exploration incroyable. Un voyage vers « une terra incognita » : le cerveau.

Il pèse de 1,30 à 1,40 kilo, soit moins de 3% du poids de notre corps. Et pourtant, il recèle 100 milliards de neurones et « consomme » près d’un quart de notre énergie corporelle. En clair, pour paraphraser une vieille publicité, notre cerveau est petit mais il fait le maximum…

C’est ce qui a été démontré pendant deux jours, les 6 et 7 novembre, à Nice, au Centre Unnivesitaire Méditerranéen, avec les meilleurs spécialistes. Ont été conviés des neuroscientifiques, des neurologues, des neurochirurgiens, des psychiatres. Ils ont été  rejoints par des chercheurs du CNRS, de l’Institut Pasteur, du CEA (entre autres), des praticiens de La Pitié salpêtrière à Paris (les meilleurs sur le sujet) et du CHU de Nice – qui  a permis de suivre, depuis un bloc de son nouvel hôpital, Pasteur 2, une opération à cerveau ouvert. Mais l’équipage a été aussi constitué de philosophes, de grands éducateurs, d’artistes, d’entrepreneurs, de sportifs… et d’un Grand Maître International d’Echecs!!

Bachar Kouatly, le premier grand-maître international français, a joué à l’aveugle et sur un échiquier géant contre  des enfants venus de l’Institut Michelet de Nice – grâce au club d’échecs de Nice Alekhine avec le magazine Europe-Echecs. Aussi ludique que pédagogique, Bachar Kouatly, assisté de Hervé Ribreau (entraîneur au club Nice Alekhine)a commenté les coups et la disposition d’esprit nécessaire à ce show qui a valu le détour….